Qu'est ce qu'un MAKER ?

Qu'est ce qu'un maker ?

On pourrait penser qu’un maker est forcément quelqu’un qui a des compétences et connaissances techniques poussées dans un domaine de bricolage. Par exemple, une personne qui en connait un rayon sur la menuiserie ou alors qui s’y connait en composants électroniques. Pourtant, en réalité, un maker est un bricoleur sans prétention, qui aime seulement faire des choses avec ses dix doigts, qui aime s’inspirer et créer. C’est une personne débrouillarde qui n’a pas peur non plus de devoir réparer des choses. Créer, c’est sa passion et sa joie de vivre.

L’origine du terme maker

Le terme maker vient des Etats-Unis au début des années 2000, où une communauté de bricoleurs s’est créée s’appelant les makers. Dale Dougherty, créateur du Make Magazine aux USA, en serait à l’origine. >

Notre société vit une véritable mutation. Geo trouvetou, Mac Gyver, Bricolos du dimanche, As de la débrouille, Reine du tricot ou Fan de macaron vous pouvez sortir du placard… le mouvement des makers n’attend que vous ! Ce mouvement rassemble des personnes de tout âge ayant des hobbys en tout genre : cuisine, bricolage, jardinage, arts & crafts, technologie. En fait, toute personne qui fait quelque chose de ses dix doigts est un MAKER. Le Maker est curieux, il aime montrer ce qu'il a fait, et partager son expérience. Il s'inspire des tutos et échange sur les forums ses problèmes et ses solutions. C’est le roi du DIY.

Avec les nouvelles technologies et l’essor des réseaux sociaux, les makers d’aujourd’hui sont des bricoleursconnectés et partagent en ligne ce qu’ils font. C’est ainsi que naît une entraide et une communauté. Aujourd’hui les makers partagent leur passion sur les réseaux sociaux : sur Tiktok, sur Pinterest, sur Youtube, sur Instagram ou encore sur les groupes Facebook.

Qu'est ce que le DIY?

"DIY", cet acronyme, on en entend parler depuis déjà une petite dizaine d’années. Ce mouvement est apparu avec l’émergence des réseaux sociaux, surtout Youtube, avec les tutoriels vidéo ou imagés sur le net. DIY signifie “Do-it-yourself”, autrement dit en français, “fait-le toi-même". Les makers sont donc des gens qui aiment faire par eux-même les choses. La porte de garage cassée ? Pas de problème, ils réparent eux-mêmes. Envie d’un pull tricoté en laine mérinos ? Aucun problème ! Envie de créer des bougies pour la maison ? Facile.

L'engouement pour le DIY

Nous avons toujours eu instinctivement besoin de créer des choses avec nos mains. C’est humain. Avec la production de masse, le siècle dernier a lentement vu cet instinct s'effacer au profit d'une consommation effrénée. Le faire soi meme était devenu un hobby solitaire au fond d'une cuisine ou d'un garage poussiéreux.

 Pourtant, le mouvement des MAKERS est devenu un phénomène, le signe d'une véritable évolution des mentalités. Le fait-maison ou la joie du DIY se retrouvent dans le sentiment de satisfaction à réaliser par soi-même mais aussi dans celui de réaliser des économies de budget.

Le Do It Yourself a la côte. Fini le temps des pelotes de laine jugées ringardes, le DIY remet à l'honneur des matériaux ou des savoir-faire traditionnels tout en étant très inventif. C’est l’art de créer grâce à ses mains.

N'ayez pas honte de votre hobby

Vous pensez que votre hobby est trop superficiel ou qu’il ne fait pas “assez maker” ? Vous avez tort ! Tant que vous créez avec vos mains quelque chose, cela fait de vous un maker.Toutes les personnes créant quelque chose par soi-même est un maker. Que vous fassiez du scrapbooking ou du tricot, que vous aimiez construire son pc par vous-même, que vous fassiez de la pâtisserie ou que vous aimez sculpter du bois, cela fait de vous un maker. Peu importe la difficulté de votre travail, ce n’est pas cela qui compte mais le cœur que vous y mettiez. Rejoignez notre communauté de maker sur instagram et montrez nous quelle est votre passion !

Des tabliers en toile waxée pour les makers

C’est pour ces makers, ces bricoleurs modernes, qu’ils soient bricoleur du dimanche ou bricoleur expérimenté, qu’Alaskan Maker a conçu letablier en toile waxée. Nostabliers de bricolageont pour but de valoriser cet art qu’est le faire soi-même. Pour les activités salissantes elle protège les makers de tacher leurs vêtements. C'est donc pour valoriser ceux qui participent à la renaissance de ces savoirs faire qu'Alaskan Maker a créé de magnifiquestabliers. Parce que les makers sont les nouveaux HOMO HABILIS, ils méritent des accessoires qui leur correspondent et les valorisent. Fini de mettre de vieux vêtements pour se protéger des taches, fini les tabliers moches et chiffonnés, trouvez le tablier bricolage homme ou tablier bricolage femme qui vous correspond.

Desaccessoires bricolage

Pour vous les makers, nous avons également imaginé unetrousse à outils pour que vous puissiez y ranger tout votre équipement. Vous pouvez y ranger des clés bricolage mais pourquoi pas être inventif et s’en servir comme rangement pour des pinceaux aquarelle ou encore des aiguilles à crochet de toutes tailles. 

Nous avons concocté une sélection d’idee cadeau bricoleur sur notre e-shop rien que pour vous. Vous pouvez y retrouver des accessoires comme des vêtements pour les makers. Nous avons par exemple une collection de t-shirts en collaboration avec Mama Custom, une artiste illustratrice, qui représente plusieurs makers : que vous soyez unmaker jardinier, unmaker bûcheron ou un maker cuisinier.

Alaskan Maker, une marque de makers pour les makers

Chez Alaskan Maker, nous sommes une réelle équipe de makers. L’idée de la marque a été lancée par Céline qui souhaitait révolutionner le tablier de grand mère et qui a lancé la start up via une campagne de crowdfunding Ulule. Au début, et encore maintenant, la majorité est réalisée par nous même car nous nous revendiquons comme de réels makers. Nous réalisons les photos de nos produits, nous développons le site web, nous gérons les réseaux sociaux, nous créons les produits de A à Z. Nous avons ainsi la main sur ce que nous voulons faire et ainsi nous développons une marque 100% à notre image.