No Black Friday

Que veut dire Black Friday ?

Black Friday, ou vendredi noir en français, a lieu tous les ans, le 4e vendredi du mois de novembre. C’est pour les Américains le lendemain de Thanksgiving. Généralement, ils ne travaillent pas et font le pont. C’est un grand évènement car beaucoup d’articles sont soldés à des prix dérisoires et souvent, ils campent devant les magasins afin de ne pas rater les meilleurs deals. C’est généralement LE moment pour commencer les cadeaux de Noël.

Vous l’avez bien compris, ce n’est pas à la base un évènement français mais qui vient directement des States. Pourquoi le fête-t-on alors en France et depuis quand ? Avant 2010, on n’entendait jamais parler dans l’hexagone de promotion black friday. A partir de 2010, l’évènement est lancé par quelques enseignes mais sans grand succès. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il commence à avoir un véritable succès et de plus en plus de marques et enseignes se mettent à participer au Black Friday.

Mais le Black Friday ne se limite pas à une seule journée malheureusement. En effet s’ensuit les offres Cyber Monday qui se déroulent le lundi suivant le vendredi du Black Friday. Et si on s’arrêtait là, ce serait magnifique, mais non, la Cyber week a également été inventée pour encore plus de promotions. Ce Cyber Monday ainsi que cette Cyber Week ont été initiés aux USA pour dynamiser les ventes en ligne en 2005. C’est un événement qui se déroule normalement uniquement en ligne.

Pourquoi boycotter le black friday ?

Ne pas céder à la consommation de masse

En achetant pendant le Black Friday, votre cerveau ne réfléchit plus rationnellement. Vous voyez 60% sur un robot de cuisine, vous tendez la carte car ce n’est pas cher ! Mais en réalité vous en avez déjà 3-4 qui trainent au fond du placard et qui fonctionnent encore. A l’heure où la planète est de plus en plus en danger, il est nécessaire de ne pas se créer de faux besoins et de réfléchir consciencieusement avant d’acheter en masse.

Baisser les émissions de carbone

En multipliant les promotions chez tous les commerçants, les consommateurs ne savent plus où donner de la tête et commandent chez Pierre, Paul, Jacques. Cependant, cela n’a pas un effet anodin : en effet, en commandant chez de multiples enseignes en ligne, on multiplie le nombre de colis et ces colis n’étant pas tous expédiés du même endroit, on multiplie le nombre de camions sur la route. Certes c’est un confort sans nom de se faire livrer chez soi, mais pas très écolo !

Aider les petits commerçants

La période novembre-décembre, c’est le plein boum pour les petits commerçants (comme nous !). Alors si les géants du e-commerce et autres grandes enseignes se mettent à faire des promos par ici, des promos par là, on s’en sort plus, nous ! Si nos voisins font des promotions alors que nous on en fait pas, vous vous en doutez que les consommateurs fileront chez la concurrence ! Nous, nous voulons garder des prix justes, afin de pouvoir rémunérer correctement nos fournisseurs et nos employés et ne pas pousser à la consommation en achetant 4 tabliers, 3 sacs et 6 t-shirts à la fois. Nous voulons que nos produits restent uniques et durables.

Chez Alaskan MAKER, des prix justes, toute l’année

Chez Alaskan MAKER, nous ne souhaitons pas pousser nos clients à consommer plus. Nous créons des produits afin qu’ils soient durables. Nous choisissons les meilleures matières afin de vous proposer des articles de qualité et robustes. Vous allez nous dire “oui mais la plupart de vos produits sont fabriqués en Chine !” fabriqué en Chine ne veut pas dire “pas cher”. Pourquoi fabriquer en Chine ? Nous avons choisi notre usine de manière raisonnée : nous savons qu’elle n’exploite pas ses employés et qu’elle les paie de manière appropriée. De plus, le coût de la main-d'œuvre en Chine a augmenté ces dernières années. Ce n’est certes pas aussi cher qu’en France (sinon on produirait chez nous !) mais c’est bien plus élevé que d’autres pays d’Asie comme le Bengladesh par exemple, vers qui les marque fast fashion se dirigent désormais.

Make Friday Green Again

Des marques, sensibilisées par l’écologie, se sont soulevées contre le Black Friday et ont lancé le mouvement Green Friday en 2019 (mouvement à l’origine initié par la marque Faguo). Elles souhaitent montrer que le Black Friday est un désastre écologique et sensibiliser leurs acheteurs à une consommation plus responsable. En effet, 7 objets sur 10 restent dans notre placard et ne sont jamais utilisés. D’autres mouvements ont aussi vu le jour comme “it’s just friday”. Et chez les consommateurs, il y a de ce fait une vraie prise de conscience écologique autour de ce sujet.

En parallèle de notre engagement avec l’organisation 1% pour la planète, nous n’effectuons donc pas de soldes lors du Black Friday, afin de rester cohérent dans notre démarche.

Comment consommer moins mais mieux ?

Consommer moins mais mieux c’est acheter moins et choisir des marques qui produisent raisonnablement et qui font attention à l’environnement. Chez Alaskan MAKER, on est certainement pas parfaits, loin de là. On a fait des fautes, on les a corrigées, on a encore des choses à améliorer. Mais chaque année, nous faisons de notre mieux pour vous apporter des solutions les plus écologiques qui puissent.

En conclusion, on dit pas que faire des promotions c’est mal, c’est juste pas notre credo ! On vous dit seulement qu’il vaut mieux penser avant d’acheter afin de choisir un produit qui nous convient. Car plus on achète, plus on augmente la demande et plus les marques produisent et polluent notre belle planete. Pensez à ces 2.5 tonnes d’objets que vous accumulez chaque année. Sauteriez-vous le pas de boycotter à votre tour le Black Friday ?