Pourquoi choisir un cuir végétal ?



Le cuir de votre tablier a été tanné. Et non cela ne signifie pas qu'il a pris un bain de soleil!
En fait cela veut dire que l'on a transformé la peau de l'animal en cuir. La méthode utilisée pour cette transformation aura un impact réél sur la qualité du cuir au fil des ans.
Une fois la peau de l'animal dégraissée et les poils enlevés le tannage peut commencer. Une peau non-traitée durcirait et se détériorerait rapidement, le tannage est une étape incontournable pour empêcher cela. Il existe plusieurs méthodes de tannage.

Sulfates de chrome

C'est la méthode la plus courante mais aussi la plus controversée:
C'est une méthode rapide et peu chère. Si l'aspect brut final du cuir est souple et uniforme, il conserve souvent une forte odeur chimique due à l'utilisation de sels de chrome.
Le chrome est un produit chimique cancérigène, persistant et indestructible qui occassionne de plus en plus de réactions allergiques. De plus il est extrêmement polluant.

Cette méthode n'utilise pas de produits chimiques nocifs. C'est un processus artisanal ancien qui tire profit des acides tanniques naturellement présents dans les écorces, les branches et les feuilles. L'aspect naturel final du cuir a une teinte légèrement brunâtre avec une odeur naturelle boisée et terreuse.

Les inconvénients de cette technique est le temps de production de plusieurs semaines ainsi que la difficulté à trouver des producteurs expérimentés. Cela rend la matière première beaucoup plus chère mais cela est largement compensé par le résultat de très haute qualité obtenu.

Plus rigide, plus ferme et très résistant, le cuir végétal présente une bonne tenue et une meilleure absorptionde l'humidité ce qui en fait une matière idéale pour les vêtements de protection comme les tabliers de forgeron d'autrefois.

Les particularités de ce tannage sont aussi physiques et esthétiques. Recherché pour son authenticité, il est souvent moins couvert et moins pigmenté, ce qui valorise encore son toucher très rond et sensuel. Sa faible stabilité aux rayons ultra-violets reste sans doutes sa plus grande singularité. Naturellement beige rosâtre, il fonce à la lumière du jour et évolue vers les bruns au fur et à mesure de son vieillissement. C'est cette patine qui fait vraiment tout le charme du cuir dit végétal.

By Alaskan Maker
Continuez à nous suivre...


Et à partager sans limites...