ENTRETIEN DE LA TOILE WAXÉE
Nettoyant concentré pour toile waxée à partir d'huiles de tournesol et de coco100% des ingrédients sont d’origine naturelle et biodégradablesConçu pour nettoyer les toiles waxées et...
Après plusieurs mois d'utilisation votre produit en toile waxée (tablier N°547, sac Escapade, sac à bûches Lumberjack et Firewood...) peut avoir besoin d'être ciré à nouveau pour raviver sa...
ENTRETIEN
BIEN ENTRETENIR SON MATOS ALASKAN MAKER
Dès la création d’Alaskan Maker, nous voulions des matières qui permettent que chaque produit dure dans le temps. Il était important pour nous que nos produits soient fabriqués avec des matières résistantes et surtout durables. Pour des produits de qualité il était indispensable de travailler avec des matières qui répondent à nos trois exigences : Beau, Pratique et Robuste.
Nous avons donc recherché un tissu qui répondait à nos attentes, une toile qui puisse résister aux différentes expériences et aventures d'un maker ! C’est pourquoi nous avons donc opté pour la toile waxée !
La toile waxée, qu'est ce que c'est ?
Le mot toile waxée, vient du mot anglais « waxed canvas », qui signifie toile cirée en français. Un vêtement waxé est une vêtement qui a subi une ultime opération lors de sa fabrication : la saturation en cire. Cette cire protège au mieux la toile, d'éventuelles tâches, en comparaison à une toile classique. Cette toile plus lourde et plus rigide en raison de la cire offre au vêtement un rendu facile d’entretien et agréable au toucher : idéal pour l'utilisation d'un maker ! Comme le cuir, le vêtement en toile ciré se patine avec le temps et donne au tissu un aspect vintage très tendance.
L'histoire de la toile waxée
Il y a des centaines d'années, au XVIe siècle, des marins écossais de la mer du Nord ont découvert que les voiles de leurs embarcations retenaient mieux le vent lorsqu'elles étaient imprégnées d’eau de mer, ce qui permettait aux bateaux d’avancer plus rapidement. Cependant il y avait un inconvénient, les toiles des voiles imprégnées d’eau sont lourdes, sans compter que l’eau de mer abîme considérablement les voiles des marins lorsqu'elles ne sont pas protégées.
Pour contrer ces derniers inconvénients, les toiles étaient enduites alors d’huile de poisson et de graisse, matières qu’ils avaient sous la main durant leurs longues traversées. Une toile quel que soit sa matière, est tissé. En effet le textile est divisé en fibre pour être tissé ce qui crée de petits espaces entre le tissage. Ainsi lorsque la toile est enduite, à l'époque d'huile de poisson et de graisse, les espaces entre le tissage des fibres sont comblés. C’est pour cette raison que le vent ne peut plus passer entre les espaces formés.
Pour revenir à l’origine de la création de la toile waxée, les voiles enduites étaient plus performantes. En plus de cette avantage, non négligeable, les marins se sont également rendu compte que la graisse sur les voiles permettait de retenir la pluie et lui donnait un effet déperlant. Ce qui permettait à la toile d’être très résistante ce qui est idéal pour les voiles de leurs bateaux.
Réalisant la qualité de ces deux matières sur la toile de leurs voiles, ils ont voulu tirer bénéfice de ces avantages pour leurs propres vêtements. Ils pouvaient alors porter leurs vêtements résistants aux intempéries et à l’eau de mer. Au fur et à mesure, l’huile de poisson et la graisse ont été remplacé par l’huile de poisson qui offrait les mêmes avantages.
Au fil des décennies et des siècles, les technologies ont évolué, tout comme l'industrie de la voile.
Dans les années 1850, la vieille toile à voile à base de lin est remplacée par une voile plus légère à base de coton.Cette pratique s'est répandue et le concept s'est commercialisé. Après quelques perfectionnements, les usines ont commencé à produire de la toile préalablement cirés pour tous les types de vêtements, notamment les vêtements de travail, car la toile waxée offre des avantages incontestables : la robustesse, la déperlance et la durabilité. Cependant une nouvelle fois, il y a un inconvénient à l’huile de graine de lin. Cette dernière jaunit au fil du temps et malheureusement elle a tendance à craquer par temps froid, ce qui déclenche une perte de la résistance à l’eau.
Finalement, la demande croissante de voiles légères et plus efficaces conduit peu à peu la substitution de la toile de lin à la toile de coton. Pour répondre à ces problèmes de l’utilisation de l’huile de lin sur les toiles, la société de coton British Millerain a développé une toile de coton cirée à base de paraffine dans les années 1920. La paraffine au même titre que l’huile de lin rend la toile résistante à l’eau grâce à la déperlance : l’eau n’imprègne pas la toile mais glisse sur celle-ci. De plus contrairement à l’utilisation de l’huile de lin, l’utilisation de la paraffine n’entraîne pas de traces jaunâtres sur la toile ni de fissuration de la toile. Ainsi grâce à la société British Millerain, dans les années 1920, la toile cirée comme nous la connaissons aujourd'hui, est née.
Suite à sa création, la toile cirée par la paraffine est exportée vers la Nouvelle-Zélande et surtout, gagne en popularité dans le milieu agricole et tous les métiers qui s'exercent à l'extérieur qui nécessitent une résistance aux intempéries.
Dans les années 1930, le coton ciré se démocratise. Il est transformé en vêtement du quotidien comme les vestes de moto en Angleterre et aux États-Unis. C’est aussi durant la Seconde Guerre Mondiale que la toile waxée a fait ses preuves. Des vêtements imperméables sont conçus pour les troupes britanniques. Et dès cette période, l’utilisation de la toile waxée devient très populaire. La toile cirée est maintenant utilisée dans une gamme de vêtements de plein air, qui combine style, praticité et robustesse.
Sa durabilité, sa résistance et ses qualités imperméables en font un choix idéal pour de nombreux produits de la gamme Alaskan MAKER.
Quels sont les avantages de la toile waxée ?
Comme vous l’avez compris la toile waxée est déperlante, en saturant chaque espace crée par le tissage de la fibre, l’eau ne peut imprégner la toile. La toile cirée n’a pas seulement l’air robuste, elle l’est. Robuste et durable. Tout comme le cuir, cette matière est extrêmement robuste et lorsqu’elle est entretenue correctement la toile vous accompagnera durant de longues années !
Et c’est pour cette raison que nous avons choisi cette toile pour fabriquer, dans un premier temps nos tabliers, puis « presque » l’ensemble de la gamme des produits Alaskan Maker.
La toile cirée est également semblable au cuir dans le sens où la toile cirée se bonifie avec l’âge. Et c’est dû en grande partie à sa capacité à créer un effet patine, mettant en valeur des marques uniques, des éraflures et des rayures pour un aspect brut et artisanal. Tout à fait en adéquation avec les produits de la marque Alaskan Maker. Nous sommes particulièrement fiers de vous proposer des produits durables.
La toile cirée, parce qu’elle est résistante à l’eau, ne se tachera pas et les marques et les éraflures encourues par l’utilisation quotidienne ajoutent à son caractère.Grâce à ses qualités hydrofuges la toile cirée repousse également la saleté, la poussière ainsi que toutes les substances qui peuvent salir votre produit Alaskan MAKER n’imprègnent pas la toile grâce à la cire. C'est pour cette raison, qu'un simple coup d'éponge en surface suffit. Cependant si la tâche persiste vous pouvez utiliser le nettoyant Alaskan Make.
Les traits blancs de la toile waxée, qu’est ce que c’est ?
La toile waxée est une matière qui est rigide lorsqu’elle est soumise au froid et qui devient souple lorsqu'elle est au contraire, soumise à la chaleur. C’est pour cette raison que lorsque vous recevez votre produit Alaskan il est patiné et des traces blanches apparaissent sur la toile ce qui lui donne un effet vintage. Ces traces blanches sont en réalité due à la cristallisation de la cire sur la toile.
Si vous souhaitez supprimer les traces blanches sur le produit, il suffit de se munir d'une source de chaleur comme un sèche cheveux et de faire chauffer la toile. Une fois la cire chauffée, les traces s’effaceront. Aussi la matière est rigide au début mais à son utilisation la toile va s’assouplir au fur et à mesure. La toile cirée fait un duo parfait avec le cuir : les deux matériaux ont une durabilité similaire et développent une belle patine avec l’âge, de ce fait ils sont de plus en plus jumelés dans des accessoires de mode. Beau, Pratique & Robuste.
Comment entretenir la toile waxée ?
Cette toile de qualité demande cependant un minimum d'entretien pour qu’elle puisse durer dans le temps et permettre de protéger de l’eau. Au fur et à mesure la cire qui protège la toile peut se retirer à cause des frottements ou autres facteurs et demande d'être renouvelée. C'est pour ça que nous vous proposons un guide d'entretien pour vous aider à prolonger sa durée de vie et à conserver un produit propre. La toile waxée ne passe pas à la machine à laver et ne se repasse pas non plus.
En effet, la chaleur du fer à repasser ferait fondre la cire enduit sur la toile et la ferait bouger. Pour en savoir plus sur l'entretien des produits Alaskan Maker cliquez ici. Pour enlever une sérieuse tache tenace sur votre tablier, appliquez de l’eau froide et le nettoyant Alaskan Maker sur la zone à nettoyer en frottant légèrement. La toile peut avoir besoin d’être re-ciré après le traitement avec le pain de cire Alaskan MAKER. Laissez la toile sécher naturellement pour finir.