Règles du jeu d'échecs
But du jeu :
Votre objectif est simple : mettre échec et mat le roi adverse.
Comment ?
C’est game over pour l’un des deux joueurs si :
Le Roi est menacé et ne peut pas se déplacer
La pièce qui met en échec ne peut pas être éliminée
Aucune pièce ne peut s’interposer entre le Roi et la pièce qui le menace
Mise en place :
Vous avez 16 pièces de chaque couleur à disposer sur le plateau.
Règles du jeu :
Celui qui a les pièces blanches commence (courtepaille, pierre papier ciseaux, c’est vous qui voyez)
Si l’un de vous veut une revanche, vous échangez vos pièces. Pas de favoritisme.
Vous jouez chacun votre tour. Vous ne pouvez pas passer votre tour. Une pièce peut capturer n’importe quelle autre pièce tant que le mouvement le permet.
ex : un pion peut capturer une reine (chapeau si vous y arrivez)
Lors de vos déplacements, si une pièce se trouve sur votre chemin, vous la capturez et prenez sa place. Votre tour s’arrête là.
Bon, les règles, les règles c’est bien, mais nous on veut jouer. Disposez vos pièces comme indiqué et c’est parti !
Déplacements des pièces :
Les pions
▪️Ils avancent droit devant eux et ne peuvent pas reculer
▪️Sur la ligne de départ, ils peuvent avancer de 2 cases. Ensuite, ils ne se déplacent plus que d’une seule case.
▪️Ils capturent les pièces en diagonale uniquement.
▪️Si l’un d’eux atteint le bout du plateau, il obtient une promotion et peut être remplacé par n’importe quelle pièce sauf le Roi.
Le cavalier
▪️Il se déplace suivant un L.
▪️Lors de son déplacement, il arrive sur une case de couleur opposée à celle d’où il part.
▪️C’est le seul à pouvoir sauter par-dessus une autre pièce.
▪️Il capture une pièce à la fin de son mouvement et pas pendant qu’il se déplace.
Le fou
▪️Il se déplace en diagonale aussi loin que le joueur le souhaite.
▪️Vous avez 2 fous dans votre jeu. L’un ne se déplace que sur les cases marrons et l’autre sur les cases beiges. Ne les quittez pas des yeux ;)
La reine
▪️C’est la boss du jeu.
▪️Elle peut se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale du nombre de cases souhaitées.
Le roi
▪️C’est la pièce que vous devez protéger à tout prix. Si votre roi est mis en échec, la partie est terminée.
▪️Il se déplace d’une case horizontalement, verticalement ou en diagonale.
La tour
▪️Elle peut se déplacer verticalement et horizontalement du nombre de cases souhaité.
Les coups spéciaux aux échecs
Maintenant que vous maitrisez les bases, on augmente le niveau d’un cran. Accrochez-vous, on est partis !
Le roque :
Un coup qui n’est pas simple mais donne un gros avantage.
Pourquoi ?
Votre Roi est protégé, il n’est plus au centre du plateau donc plus difficile à capturer.
La Tour choisie se retrouve au centre du plateau et vous permet de vous déplacer plus librement.
C’est le seul coup aux échecs qui vous permet de déplacer deux pièces : votre Roi et l’une de vos deux Tours.
Mais pour le réaliser, vous devez remplir 3 conditions :
Il ne doit y avoir aucune pièce entre le Roi et la Tour concernée
Le Roi et la Tour choisie ne doivent pas avoir été joué depuis le début de la partie
Le Roi ne doit pas passer par une case qui le mettrait en échec
Si toutes ces conditions sont validées, alors vous pouvez choisir entre :
Le petit roque :
Roi + Tour de droite
Le Roi se déplace de 2 cases sur la droite La tour de droite monte d’1 case, puis se déplace de 2 cases vers la gauche et descend d’1 case.
Le grand roque :
Roi + Tour de gauche
Le Roi se déplace de 2 cases sur la gauche La tour de gauche monte d’1 case, puis se déplace de 3 cases vers la droite et descend d’1 case.
La prise en passant :
Ce mouvement concerne les Pions. Décidément, ils n’ont pas dit leur dernier mot ! Il permet à un pion de pouvoir en capturer un autre qui ne serait pas directement sur une case où il peut être attrapé.
Pour réaliser ce coup, il faut :
Que le Pion adverse se trouve sur sa rangée d’origine et se déplace de 2 cases
Que votre Pion se trouve sur une rangée adjacente
Attention : Si vous ne sautez pas sur l’occasion à ce moment-là, vous ne pourrez plus le faire au tour suivant.
Le PAT :
C’est une situation particulière aux échecs dans laquelle :
Un joueur se retrouve complètement bloqué, aucune de ses pièces ne peut débloquer la situation
Il ne peut pas jouer sans risquer de se mettre en échec
Dans cette situation, les blancs ne peuvent ni déplacer leurs Pions, leur Cavalier et leur Roi.
On dit alors qu’il y a match nul. Personne ne gagne la partie.
Petit conseil by Alaskan MAKER : Si vous voulez gagner à coup sûr, déplacer vos pièces sans bloquer totalement votre adversaire ;)
Le match nul :
Un match nul peut être prononcé si :