Quelle est l'empreinte carbone de l'acheminement de nos équipements ?
A la création de notre entreprise, nous avons cherché le meilleur atelier pour produire nos équipements pour les baroudeurs et les makers. Nous avons alors trouvé un atelier, situé en Chine spécialisé dans la confection mixant toile waxée et cuir.
Nous nous sommes donc posés la question du transport des marchandises et de notre empreinte carbone.
Nous avions dans l'idée que le transport en porte-container est extrêmement polluant, bien plus polluant qu'un camion. Cependant nous avions omis un détail important, ce qui différencie le porte-container du camion c'est sa taille. Alors qu'un camion transporte en moyenne 10T de marchandises, un porte-container peut en transporter jusque 190 000 !
Il convient donc de comparer ce qui est comparable à savoir les émissions de CO2/tonne de marchandise transportée.
Nous avons donc comparé notre modèle de transport en porte-container depuis Canton jusque Anvers puis en transport routier depuis Anvers jusque Lille à d’autres moyens de transport.
Ce modèle est jusque 7x moins polluant qu'un transport en camion et 3x moins polluant qu'un transport en train !
Source : https://www.ecotransit.org/ (voir les résultats complets en PJ)
Mesures en Émissions de CO2e en kilogrammes à partir de la source de production d'énergie jusqu’au trajet compris
Et pourquoi ne pas avoir choisi un pays plus proche pour notre production ?
Tout d'abord parce que nous n'avons pas trouvé d'usine pour produire nos équipements à des prix raisonnables mais aussi parce qu'à notre grande surprise le transport terrestre depuis un pays comme le Portugal n'est pas moins polluant.
Vous savez désormais que choisir la meilleure usine et réduire son empreinte carbone n'est pas une équation évidente et qu'il faut se méfier des idées reçues.
Nous sommes conscients que la meilleure solution est de produire localement, ce que nous faisons dès que possible avec notre brasero 100% région Lilloise.